A Bout de Souffle est « La » fanfare de musique de rue et d'animation populaire de Douarnenez, polyséculaire et transmillénaire, constituée d’une trentaine de musiciens amateurs, femelles et mâles, jeunes ou plus âgés, extrêmement doués ou un peu moins. Plus de trente ans de pratique acoustico-musico-déambulatoire et transgénérationnelle, des cuivres rutilants, des bois et des percus, de la couleur, sans autre ambition que de faire plaisir à son public, toujours au rendez-vous pour faire la fête, danser, s’agiter et participer à son univers d’une culture musicale de haut niveau.
Les Krapos - Les Lapins superstars - Les Kadors
Les Pattes à caisse - Los Trognos Coulos - La Frontale
le Kouchtar Orchestar - Opus 2 Brass Band
Orphéon Jazz band circus - Gettabang
Armés de trombones, trompettes, tuba, sax, hélicon et autres caisses, les 12 à 15 joyeux lurons de la Fanfarasca, exclusivement issues de l’atelier «cuivres en fanfare», proposé par l’Ouvre-Boîte de Beauvais, déambuleront au milieu du public, instruments en main, sourires aux lèvres, en guerre contre la mauvaise humeur, la fatigue et l'avachissement, jouant les reprises d’un répertoire funk, blues, ska et musiques de l’est.
De la mer du Nord à la rive sud de la Méditerranée, GettabanG sème aux quatre vents ses airs d’ailleurs, déambulant et partageant sa bonne humeur par monts et par vaux.
Sa musique ne connait pas de frontières, des caves parisiennes aux toits de la Kasba des Oudayas, le groupe est allé jouer partout. Glanant notes et histoires, colporteurs de sons et de couleurs, ses musiciens savent vous entrainer dans leur folklore imaginaire à travers leurs mélodies entêtantes.
GettabanG brasse les influences, mélange les épices, créé des saveurs multicolores aux accents familiers et propose une musique polyglotte, rigolote, pétillante et mâtinée.
Fanfarandole de rythmes du soleil et des mille-et-une nuits, GettabanG virevolte entre les genres et n’est jamais à court de souffle pour chanter des histoires à dormir debout.
Colportant aux quatres vents son aficion fanfaronne, entre chansons françaises d'hier et d'aujourd'hui, musique de l'est, rock et disco, tango, java et paso, la Fanfare des Jusqu'au boutistes Kadors vous invitent à une réjouissance sonore et visuelle... Les Kadors : la fanfare qui fait danser sur les tables ! Les Kadors : la fanfare qui fait AUSSI danser les tables !!
Orchestre Lillois, le Kouchtar Orchestar, a vu le jour au printemps 2007 à l'orée des beaux jours et des bois. Cet orchestre, de scène, de rue, de bar, de bal, d'arbre... n'a aucune règle, si ce n'est de provoquer l'insomnie.
On y trouve un peu de tout, instruments variés, personnalités débordantes et débordées, créations scéniques prototypes mais non protocolaires. Ils se plaisent à perdre le public au gré de leurs errances.
Snobs et décadents, ils vous séquestrent par une lutte constante contre la nonchalance !
Un trou noir musical.
Ne vous y fiez pas : rock et funk rôdent tels des hyènes.
Night is not dead!
Munis uniquement d'instruments à vent ou percussifs, dansant, volant et chorégraphiant mais jamais ne défilant, les Krapos, fanfare amateure lyonnaise, dépouillent les genres musicaux pour les mélanger dans leur mare cuivrée. Mais oui, on peut jouer du métal sans guitare, du disco sans violon, de la french touch sans machine, des valses sans troisième temps.
La Brigade des Tubes : Un concentré d’énergie musicale, une bombe festive qui peut exploser à tout moment, inondant les foules d’un son puissant sur des rythmes actuels soumis à toutes les influences. Un délectable bonbon musical qui se savoure en toutes circonstances.
La fanfare détournée, c’est l’improbable métissage de personnalités que rien ne devrait normalement réunir : une cinquantaine d’hommes et de femmes, jeunes et moins jeunes, de tous horizons, belges ou français. Le répertoire de La fanfare détournée est à son image : éclectique, surprenant, inattendu et décoiffant. Il sait revisiter les grands classiques avec une affectueuse insolence, va piocher dans la tradition Klezmer sa vitalité gourmande, feuillette la variété française et s’encanaille à quelques standards de jazz revigorants.
La Frontale (la seule fanfare qui te soigne en faisant monter ta température) parcourt depuis 10 ans la région, ses places, carnavals, fêtes de quartier et adore migrer lors des festivals de fanfares. Créée par quelques internes en médecine, elle s'est vite ouverte, et aujourd'hui des personnes venues de tous horizons la peuplent. L'esprit est débile, la combi est plutôt moche mais le répertoire cache quelques pépites dans un magma de saucissons. Heureusement que l'énergie des fanfarons est là pour tenir le tout et pour allumer le feu dans les pupilles du public.
Les lapins Superstars, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ils viennent de Paris (personne n’est parfait). C’est une fanfare éclectique, iconoclasse, qui s’attaque à tout. Afro beat, hip-hop, jazz, house music et j’en passe, on trouve de tout dans leurs pavillons. Mais les morceaux des lapins, ils sont surtout garantis 100% groovy, pleins de pêche, de patate, et de carotte bien sûr ! Voilà des agités qui n’hésitent pas à mouiller la chemise pour déverser leur bonne humeur, leurs envolées mélodiques et leur puissance harmonique A écouter sans modération en sautant dans tous les sens. Les Lapins Superstars. Fanfare de jeunes grooveurs, ils mélangent tout un tas de musiques qui swinguent, bondissent s’agitent et se trémoussent. Afro-beat, jazz, hip-hop, jazz, attention ça va bouger !
Fanfare rustique, rurale, multicolore, fédérative, arrosée, imperméable, transversale, approximative, recyclable, enchantée, en chantier, excessive, Centre Bretonne, escale, universelle... et plus si affinités !
OPUS 2 BRASS BAND expérimente un mélange de hiphop acoustique, de jazz et de second-line en fanfare... Ils associent l'énergie du rock et l'authenticité d'instruments purement acoustiques. Ils exploitent l'énergie brute des cuivres et des percussions poussés à leurs limites. Dans une avalanche sonore par les brass bands de la Nouvelle-Orléans, ils bousculent le cadre, les codes et les traditions de leurs instruments et délivrent un répertoire métissé, alternant rap et improvisations.
"Pattes à caisse" est un collectif d'inspiration "Fanfare des Beaux Arts". Il est constitué de 25 musiciens et son répertoire hétéroclite est avant tout fédérateur. Les musiciens des "Pattes à caisses" sont capables d'interpréter "London Calling" des Clash, tout aussi aisément qu'une sarabande de Jean-Baptiste Lully. A leur programme aussi : des standards de Soul/Rnb, du Rock/Pop, de la Bossa/Chacha/Mambo ou de la musique folk des Balkans et Klezmer.
L'Orphéon Jazz Band Circus fête ses 40 ans au service de la musique et de la fête. Moitié banda, moitié beaux-arts, moitié chti, moitié jazz, toujours circus, l’OJBC vous emmène au bout du monde avec son répertoire incroyable et son esprit festif.